Centre communal d'action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif ayant une personnalité juridique distincte de la commune. Il est présidé par le maire et géré par un conseil d’administration qui comprend, à parité, des membres du conseil municipal et des  membres nommés par le maire. Il dispose d’un budget propre constitué principalement d’une subvention de la commune.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (Etat, Département…) et privées (associations et autres organismes).  A ce titre, il développe diverses activités et assure des missions légales et facultatives.

Les missions légales sont obligatoires et communes à tous les CCAS. Elles concernent essentiellement l’instruction des demandes d’aide sociale et leur transmission à l’autorité compétente (aide aux personnes âgées, placement en établissement personnes âgées et handicapées…).

Les missions facultatives sont spécifiques à chaque CCAS. Elles relèvent de la libre initiative des CCAS. Le CCAS d’Aoste intervient dans les domaines suivants :

-          Aide aux familles en difficulté. : Elle consiste surtout en une aide alimentaire ponctuelle. L’aide du C.C.A.S. ne peut être obtenue qu’en dernier recours après sollicitation de l’ensemble des dispositifs légaux et réglementaires. Les demandeurs doivent rencontrer l’assistante sociale qui juge de l’opportunité de les diriger vers le C.C.A.S. Un dossier est ensuite établi par l’adjointe aux affaires sociales. Les aides sont allouées dans les conditions fixées par un règlement approuvé par le conseil d’administration.

-          Actions en faveur des seniors : Elles concernent l’installation et le suivi des appareils de téléalarme en lien avec le CCAS de Bourgoin-Jallieu, le repas annuel et le colis des plus de 75 ans.

-          Cours d’alphabétisation : Ils ont lieu une fois par semaine en période scolaire et sont encadrés par des bénévoles.

Le CCAS gère également la résidence pour personnes âgées  les Volubilis (EHPAD et EHPA) qui fait l’objet d’un budget annexe à celui du CCAS.

Contacts : Mairie d’Aoste (04.76.31.61.57) – Assistante sociale (04.76.07.35.52)

LES MEMBRES DU CCAS

LES ELUS DE LA COMMUNE

Roger MARCEL, Daniel BATON, Michelle FILY, Hélène GUINET, Dominique MICOUD, Noëlle MOREL, Simone VINCKEL

AUTRES

Michelle FERRAND,Marcelle GIEZ, Marcel GUILLARD, Colette HUGUET, Pascal JACQUIER, Vanessa SAUTRON.

LES COMPTE-RENDUS DU CCAS

cliquez pour télécharger le compte-rendu du:

16 février 2016

19 mars 2016

INFOS LOGEMENT

Retrouvez les dossiers en téléchargement dans la rubrique "Tâches administratives" de ce site.

Lien vers site du CCAS Aoste

REPAS ET COLIS DES AINES

Les personnes nées avant et jusqu'au 31 décembre 1942, domiciliées à Aoste, et qui ne seraient pas inscrites sur la liste électorale, sont invitées à se présenter au secrétariat de Mairie d'Aoste pour le repas ou le colis des aînés.

ECRIVAIN PUBLIC

Mme MATHERN, écrivain public intervenant sous couvert de l’association « Les Amitiés Pontoises », tiendra une permanence en mairie d’AOSTE le premier mardi de chaque mois, de 14 h à 17 h. La première permanence de l'année aura lieu le mardi 7 février 2017.

Mme MATHERN peut aider les administrés pour la rédaction de courriers et le remplissage de documents en liaison avec les Assistantes Sociales.

Des permanences sont également organisées dans d’autres mairies :

-          Le mardi matin  de 9 h à 11 h à  PONT-DE-BEAUVOISIN

-          Le troisième vendredi matin de chaque mois de 9h à 11h aux ABRETS

LIONS CLUB INTERNATIONAL

Boîtier gratuit à se procurer en mairie d'Aoste : cliquez ici

CENTRE DE PRÉVENTION Bien vieillir AGIRC-ARRCO Auvergne-Rhône-Alpes Grenoble : bilans de santé : cliquez ici

LA SANTÉ EN MOUVEMENT : parcours personnalisé - dates 2017 : cliquez ici

/uploads/images/pages/lions club.jpg