Affaires sociales

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif ayant une personnalité juridique distincte de la commune. Il est présidé par le maire et géré par un conseil d’administration qui comprend, à parité, des membres du conseil municipal et des  membres nommés par le maire. Il dispose d’un budget propre constitué principalement d’une subvention de la commune.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (Etat, Département…) et privées (associations et autres organismes).  A ce titre, il développe diverses activités et assure des missions légales et facultatives.

Les missions légales sont obligatoires et communes à tous les CCAS. Elles concernent essentiellement l’instruction des demandes d’aide sociale et leur transmission à l’autorité compétente (aide aux personnes âgées, placement en établissement personnes âgées et handicapées…).

Les missions facultatives sont spécifiques à chaque CCAS. Elles relèvent de la libre initiative des CCAS. Le CCAS d’Aoste intervient dans les domaines suivants :

-          Aide aux familles en difficulté. : Elle consiste surtout en une aide alimentaire ponctuelle. L’aide du C.C.A.S. ne peut être obtenue qu’en dernier recours après sollicitation de l’ensemble des dispositifs légaux et réglementaires. Les demandeurs doivent rencontrer l’assistante sociale qui juge de l’opportunité de les diriger vers le C.C.A.S. Un dossier est ensuite établi par l’adjointe aux affaires sociales. Les aides sont allouées dans les conditions fixées par un règlement approuvé par le conseil d’administration.

-          Actions en faveur des seniors : Elles concernent l’installation et le suivi des appareils de téléalarme en lien avec le CCAS de Bourgoin-Jallieu, le repas annuel et le colis des plus de 75 ans.

-          Cours d’alphabétisation : Ils ont lieu une fois par semaine en période scolaire et sont encadrés par des bénévoles.

 

Le CCAS gère également la résidence pour personnes âgées  les Volubilis (EHPAD et EHPA) qui fait l’objet d’un budget annexe à celui du CCAS.  

Contacts : Mairie d’Aoste (04.76.31.61.57) – Assistante sociale (04.76.07.35.52)

 

LES MEMBRES DU CCAS

LES ELUS DE LA COMMUNE

Roger MARCEL, Daniel BATON, Michelle FILY, Hélène GUINET, Dominique MICOUD, Noëlle MOREL, Simone VINCKEL

AUTRES

Michelle FERRAND,Marcelle GIEZ, Marcel GUILLARD, Colette HUGUET, Pascal JACQUIER, Vanessa SAUTRON.

 

LES COMPTE-RENDUS DU CCAS

cliquez pour télécharger le compte-rendu du:

16 février 2016

19 mars 2016

 

 

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC LES VALS DU DAUPHINÉ

Maison de services au public Les Vals du Dauphiné

Chemin des Pâquerettes

38480 LE PONT-DE-BEAUVOISIN

04 76 32 71 99

Toutes les informations ICI

msap@valsdudauphine.fr

 

INFOS LOGEMENT

Des permanences ont été fixées sur le secteur Est :

- lundi matin de 9 h à 12 h à la Maison des Services au Public, rue des Pâquerettes (près du magasin Leclerc) à Pont de Beauvoisin (38) 

- mardi matin de 9 h à 12 h au Point Information Jeunesse (PIJ), rue Gambetta (à côté de la Mairie) aux Abrets en Dauphiné.

Les dossiers de demande de logement peuvent être retirés auprès des Mairies, de la MSAP à Pont de Beauvoisin, du PIJ aux Abrets en Dauphiné et sur Internet (demande-logement-social.gouv.fr).

Téléphone du guichet d'accueil unique : 04 76 91 71 08

 

Allô Isère logement : 04 58 17 65 09 (numéro gratuit).  Cliquez ici

 

ISÈREADOM

Vous êtes retraité? Aidant? Atteint d'une pathologie chronique?

Votre réponse : IsèreADOM

Plus d'informations :

ECRIVAIN PUBLIC

Mme MATHERN, écrivain public intervenant sous couvert de l’association « Les Amitiés Pontoises », tiend une permanence en mairie d’AOSTE le premier mardi de chaque mois, de 14 h à 17 h sur rendez-vous (téléphone : 06 31 88 67 20)

Mme MATHERN peut aider les administrés pour la rédaction de courriers et le remplissage de documents en liaison avec les Assistantes Sociales.

 

Des permanences sont également organisées dans d’autres mairies :

-          Le mardi matin  de 9 h à 11 h à la mairie de Pont de Beauvoisin

-          Le troisième vendredi matin de chaque mois de 9h à 11h à la mairie des Abrets en Dauphiné

 

REPAS ET COLIS DES AINES

Les personnes ayant 75 ans et plus, domiciliées à Aoste, et qui ne seraient pas inscrites sur la liste électorale, sont invitées à se présenter au secrétariat de Mairie d'Aoste pour le repas ou le colis des aînés.

 

LIONS CLUB INTERNATIONAL

Boîtier gratuit à se procurer en mairie d'Aoste : cliquez ici

 

/uploads/images/pages/repas ainés.JPG /uploads/images/pages/bons de naissance.JPG /uploads/images/pages/flyer msap (002).jpg /uploads/images/pages/ecriture.jpg

Contacter la Mairie d'Aoste - Contacter le Musée d'Aoste - Création site internet : MWM Communication