Les autres manifestations de l'ADPPA

L'ADPPA

L’ADPPA (Association pour le Développement du Patrimoine du Pays d’Aoste) est une association loi 1901.

Elle a pour but de soutenir et faciliter la gestion, l’animation et la promotion du Musée municipal d’Aoste, et des gîtes municipaux.

Elle contribue par ailleurs au développement des recherches, à la conservation, à la présentation et à la diffusion du Patrimoine Culturel et Naturel d’Aoste.

Enfin, elle développe son action en direction de la population locale, du milieu scolaire, des touristes et en général du plus large public.

UNE EQUIPE SOUDEE ET DYNAMIQUE !

Les membres actifs de l’association comptent des employés municipaux.

Outre les membres du bureau, plusieurs bénévoles œuvrent activement au sein de l’ADPPA !

Leur première grande action reste L’AUGUSTA- Au rendez-vous des Gaulois, qui avait eu lieu les 27 et 28 juin 2015.

L’ADPPA a, à sa charge, toute l’organisation des festivités culturelles.

D’autres animations organisées lors des journées exceptionnelles, en-dehors des périodes normales d’ouverture du Musée seront prises en charge, organisées, et animées par les bénévoles de l’ADPPA, comme les éditions de Musées en Fête et la Nuit Européennes des Musées, ou encore les Journées Européennes du Patrimoine.

L’ADPPA AU QUOTIDIEN

Leur quotidien rime avec répétition, diffusion, promotion, et EMOTIONS !!!!

PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE L'ADPPA

mardi 11 juillet 2017 à 18h

Balade contée par SANDRINE STABLO, conteuse

sur réservation au 04 76 32 58 27

"Mémoire d'un pot de terre"

Tarif : 3€ et enfant jusqu'à 10 ans : 1.50€

samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Journées Européennes du Patrimoine

Programme détaillé :

14h : Ouverture

15h : Visite guidée du musée + four

16h30 : Atelier « fouilles »

18h : Conte de Sandrine Stablo – 3€ par adulte et 1.50€ par enfant

20h : Fermeture

14h : Ouverture

15h : Visite guidée de l’église Saint-Didier d’Aoste

16h30 : Atelier « Fibulae » en famille

18h : fermeture

Visite libre

Le musée présente une belle série d’objets et témoignages archéologiques trouvés sur la commune d’Aoste ou ses environs. Un parcours continu plonge le visiteur dans la vie de ses ancêtres gallo-romains il y a 2000 ans. Il découvre de belles pièces de céramiques, et de verreries, dont une aiguière qui resplendit parmi les mortiers, productions locales ou encore les amphores nombreuses.

Visite guidée du musée + four

Découverte des collections permanentes du musée gallo-romain, à travers trois grandes thématiques : la vie quotidienne, l’artisanat et les rites funéraires et religieux.

16 septembre à 15h – gratuit – durée 1h30- Accessible aux enfants dès 8 ans.

Atelier « fouilles »

Pendant 1h30 deviens un petit archéologue, réalise des fouilles et découvre un morceau de céramique.

Prévoir tenue adéquate et baskets ou bottes

16 septembre à 16h30 – gratuit – durée1h 30 - Animation accessible dès 8 ans, pour enfants.

Balade contée dans Aoste : Mémoire d’un pot de terre

Sandrine Stablo, conteuse, vous attend pour une surprenante balade dans Aoste, autour du passé de la ville, à travers une histoire pleine de curiosités, de poésie et de rebondissements, qui livrera les secrets d’Aoste antique, telle que personne ne l’a jamais vue.

16 septembre à 18h - Adulte : 3€ et enfant jusqu’à 10 ans : 1.50 € - durée 1h30

Visite guidée de l’église Saint-Didier d’Aoste
Poussez les portes du Moyen-Age et découvrez l’intrigante histoire de cet édifice religieux, l’un des rares du canton à être conservé pour partie dans son état médiéval. RDV au Musée.

17 septembre à 15h- gratuit - durée : 1h - accessible dès 8 ans

Atelier « Fibulae »

Réalise ta fibule (ancêtre de l’épingle à nourrice) en fil métallique d’après un original du Musée

17 septembre à 16h30 – gratuit – durée 30 minutes - Animation accessible dès 8 ans, pour enfants et adultes