Historique

Depuis le 16e siècle des découvertes sont effectuées sur Aoste.

De 1856 à 1868, des fouilles étaient organisées l’hiver pour occuper les indigents et ont conduit à l’ouverture d’un premier musée, installé dans une salle de la Mairie.

En 1988, la Mairie a décidé de créer un véritable Musée installé dans une ancienne grange réhabilitée. La gestion scientifique est alors confiée à un conservateur du Musée Dauphinois, dans le cadre du réseau des Musées Associés.

En 1997, d’importants travaux d’agrandissement du musée sont réalisés et portent la surface d’exposition à 650 m² (permanente et temporaire). Ce nouveau bâtiment est inauguré en septembre 2000.

Le musée municipal d’Aoste, labellisé Musée de France, présente au public près de 600 objets intacts pour la plupart, et provenant principalement d’Aoste et de ses proches environs. Cette présentation moderne et pédagogique permet de découvrir la vie quotidienne dans la ville antique d’Augustum il y a plus de 2000 ans.

 

EN BREF

Le Musée gallo-romain d’Aoste est entièrement consacré à l’histoire et à la vie de cette agglomération secondaire de la Gaule romaine. En effet, un parcours continu présente aux visiteurs objets et témoignages archéologiques des premiers siècles de notre ère. Petits et grands peuvent ainsi découvrir l’histoire de leurs ancêtres au cœur d’un espace clair et moderne.
A proximité du Musée, un four de potier mis au jour lors de fouilles offre un complément de visite, et rappelle l’importante activité artisanale qu’était la poterie à Aoste il y a plus de 2000 ans.

Contacter la Mairie d'Aoste - Contacter le Musée d'Aoste - Création site internet : MWM Communication